Projet d’acheminement de vêtement à destination des personnes les plus vulnérables

I) Presentation du projet

SELENA compte développer sur le pourtour méditerranéen son savoir-faire et son expérience liée à sa mission sociale à Aix en Provence. La première action de Selena  a été déterminée par les besoins spécifiques et urgents des personnes les plus vulnérables. L’envoi de vêtements rejoint le principe fondamental du droit à la satisfaction des besoins élémentaires pour tous (accéder à un logement, se nourrir, se vêtir).

L’envoi de vêtements s’avère approprié et nécessaire dans les circonstances et la situation locale.

La population du pays cible rencontre elle-même de grandes difficultés en ce moment. Le nombre de réfugiés ne cesse de croître, ce qui implique des effets négatifs sur la stabilité politique, économique et sociale, ainsi que sur le marché du travail et les infrastructures. Les associations locales n’ont pas suffisamment de support matériel, comme des vêtements, pour venir en aide aux réfugiés.

Les vêtements qui seront envoyées sont en très bon état. Un tri a été effectué préalablement par l’atelier d’insertion Inserlinge (Groupe Aix Emploi). C’est un lieu qui est à la fois un atelier d’insertion socio-professionnel et de recyclage textile.

La  distribution des vêtements au  niveau local sera fait par les associations partenaires Amel et Dar Al Amal qui disposent de plusieurs centres d’accueils sur place. Les bénéficiaires de ce don sont déjà ciblés et bien identifiés.

II) Les bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires directs du projet sont les personnes accueillies dans les différents centres des associations Amel et Dar Al Amal, c’est-à-dire les enfants de familles modestes qui viennent aux centres pour recevoir des formations éducatives ainsi que récréatives, et des femmes libanaises ou syriennes qui vivent dans le besoin.

Pour les centres de Dar Al Amal il s’agit aussi des enfants et femmes victimes de violence, d’harcèlement et d’exploitation sexuelle.

III) Résultats et objectifs à atteindre

Les résultats attendus au niveau qualitatif sont tout d’abord d’améliorer les conditions de vie des personnes et de répondre à leurs besoins primaires. Ainsi, les personnes en difficulté seront plus à même de se concentrer et de fournir tous les efforts nécessaires pour la réalisation de leurs projets d’avenir.

Par ailleurs la réalisation de ce projet nous garantit un encrage dans une continuité de projets de développement, de soutien et de partage. L’avenir des actions de Selena dépendra de la réussite de ce projet, puisque c’est la première mission de l’association à l’étranger, et que nous souhaitons dans un avenir proche élargir nos zones d’action sur le pourtour méditerranéen, où nous avons déjà noué des contacts importants.

IV) LES SUITES DU PROJET

1- Impact et durabilité

Cette aide humanitaire s’inscrit dans le long terme, mais saura évoluer selon les besoin, et aider au développement en permettant de donner aux populations les conditions de vie nécessaires pour retrouver leur autonomie. Cela passera par des interventions quant à la reconstruction, à la restauration et au développement.

Parallèlement à la réalisation de la mission d’acheminement de vêtements, nous sommes en train d’organiser d’autres projets qui s’inscrivent sur du long terme, comme le développement de programmes de formation à destination des accompagnateurs sociaux locaux, la mise en place d’ateliers de citoyenneté, l’élargissement des choix de formations …

2- Suivi et évaluation du projet

Pour mener à bien notre projet, il est nécessaire d’évaluer la pertinence de nos actions tout au long de son élaboration. Les moyens qui seront mis en place pour pouvoir évaluer les projets doivent être échelonnés dans le temps et suivre un plan d’évaluation précis. Plusieurs outils seront mis à notre disposition afin de mener cette évaluation à bien.

A chaque phase du projet, il faudra remettre un  rapport de suivi faisant le point entre les objectifs prévus et les objectifs réalisés. Cela prend en compte le budget, l’avancement des tâches et les moyens mis en œuvre, aussi bien pour les actions réalisées en France que celles à l’étranger. Nous comptons élaborer un tableau résumant les activités et leurs caractéristiques.

Au-delà de ces outils de programmation, nous sommes quotidiennement en contact avec nos partenaires locaux à travers notre chargé de mission, dans des locaux gracieusement mis à notre disposition  par notre partenaire Amel. Le chargé de mission nous informe hebdomadairement du contexte géopolitique, de l’avancée du projet sur place, et se charge de nouer de nouveaux partenariats.

Publicités
Cet article a été publié dans Projets en cours, Projets en cours Liban. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s