ALCYON DOTATION

 

Alcyon Dotation et Selena s’engagent en faveur des femmes victimes de violence : Alcyon Dotation apporte son aide à l’ONG Selena, qui va exercer ses activités en faveur des femmes sur tout le pourtour méditerranéen. Le combat contre toutes les pauvretés passe par le support aux initiatives en faveur de la protection des femmes en zone de guerre.

Alcyon Dotation est née en 2012 à la suite d’une réflexion lancée sur les moyens de lutter contre toutes les formes de pauvretés. Aujourd’hui, Alcyon s’engage en faveur d’actions dans le domaine social, éducatif, sportif, environnemental et humanitaire dans le but de combattre les pauvretés, entendues comme les difficultés rencontrées par les individus dans l’accès aux formes élémentaires de relations sociales. Aujourd’hui, certaines populations se voient refuser l’accès à des prestations médicales, culturelles et sportives, et ne peuvent obtenir d’emploi du fait de leur parcours de vie. Ces formes d’injustice sociale doivent être combattues et Alcyon s’engage auprès de ces populations dans leur combat.

 Aujourd’hui, Alcyon apporte son soutien à l’ONG Selena afin de combattre les violences faites aux femmes en zones de conflit. Selena est une organisation non gouvernementale née à Aix en Provence, dont l’objectif premier est de participer à la construction d’un monde plus égalitaire et plus juste. La proximité géographique et les influences historiques communes que nous partageons avec les pays du bassin méditerranéen ont naturellement orienté l’action de Selena vers ces rivages. Fondée sur des collaborations étroites avec les associations locales et les institutions publiques et étatiques, Selena veut contribuer à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes dont les droits les plus fondamentaux sont quotidiennement bafoués en période de conflit armé.

 La crise syrienne et ses répercussions dans tout le pourtour méditerranéen nécessite une action urgente. Les femmes réfugiées dans les pays frontaliers de la Syrie font l’objet de violences particulièrement horribles, relatées par les rapports réguliers des ONG locales et internationales. Il existe aujourd’hui plus d’un million et demi de réfugiés syriens au Liban. La situation est telle qu’il est impossible de créer des camps de réfugiés au Liban, et le pays n’a pas les moyens de gérer un afflux si considérable de réfugiés.

Les services sociaux et médicaux sont saturés, et les ONG locales et internationales sont submergées de travail. C’est dans l’optique d’apporter un soutien matériel aux acteurs sociaux sur place, ainsi qu’un soutien médical, psychologique et juridique aux femmes victimes de cet atroce conflit, que Selena a préparé un voyage exploratoire de huit jours à Beyrouth. Ce voyage va permettre aux dirigeants de l’ONG de rencontrer les acteurs de l’humanitaire sur place, ainsi que les autorités chargées de la gestion des réfugiés. Afin de sensibiliser la population française aux conséquences désastreuses de ce conflit en termes de vies humaines et de souffrances physiques et psychologiques durables, Alcyon va organiser une série de conférences avec le spécialiste des questions du Moyen-Orient et directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir. Cette série de conférences aura lieu à Aix en Provence, Mandelieu et Paris. La conférence qui se tiendra à Aix en Provence sera organisée avec le soutien de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

 

Retrouvez aussi Alcyon Dotation sur :

Twitter : https://twitter.com/AlcyonDotation

Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/0021xiqtnvbt9ydg/

Facebook : https://www.facebook.com/alcyon.dotation

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Projets en cours, Projets en cours France, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s